Le Phare : «L’Assemblée nationale dans la fièvre de la session extraordinaire»

Revue de presse du mardi 13 août 2019

La plupart des journaux parus mardi 13 août s’intéressent à l’Assemblée nationale, qui prépare une session extraordinaire pour investir le gouvernement.

« L’équipe pilotée par Jeanine Mabunda de l’imminence de la tenue d’une session extraordinaire, compte-tenu de la probabilité de l’investiture, avant la session ordinaire de septembre de la première équipe ministérielle de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui se trouve déjà dans la phases de la finition de la première mouture », indique Le Phare.

Actualité.cd signale que la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a réuni lundi 12 août les présidents des groupes parlementaires en vue de préparer la convocation d’une éventuelle session extraordinaire pour investir le gouvernement, attendu depuis sept mois. Cette session extraordinaire se prépare à un mois de la session ordinaire de septembre, selon le portail.

Depeche.cd écrit : « Investiture gouvernement : Mabunda a échangé avec les présidents des groupes parlementaires ». L’investiture du gouvernement serait au cœur de ces échanges, selon le média en ligne. « Après remise, hier dimanche 11 août 2019, de listes de ministrables de la coalition FCC-CACH, à l’issue des consultations de 3 jours initiés par le premier ministre en vue de la formation de son gouvernement, les choses semblent aller comme sur des roulettes », note le media.

Mais, bien avant, explique Le Potentiel, la composition de ce gouvernement sera scrutée à la loupe. Ce sera en effet le premier gouvernement de l’ère Tshisekedi. Très attendu sur la qualité, la probité morale et les compétences des ministres, ce dernier a intérêt à ne pas se louper. C’est en partie ce qui a compliqué les négociations entre FCC et CACH, fait remarquer le tabloïd. Majoritaire à l’Assemblée nationale, au Sénat et dans les exécutifs provinciaux, la plateforme de Joseph Kabila se taille la part du lion. Il devrait hériter de 42 portefeuilles ministériels tandis que la plateforme alliée de Félix Tshisekedi ne devrait contrôler, visiblement, que 23 maroquins ministériels, rappelle le quotidien.

Entre-temps, signale Cas-info.ca, l’AFDC-A reprogramme pour ce jeudi 15 août sa marche de soutien à Bahati. Après donc le rendez-vous manqué du week-end dernier, l’AFDC-A, avance une nouvelle date pour sa marche de soutien à son autorité morale, Bahati Lukwebo. À travers cette action, l’AFDC-A compte apporter son soutien à son leader tombé en disgrâce au sein du FCC, rapporte ce journal en ligne.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (128)
Djugu (55)
FARDC (50)
FCC (48)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (24)
AFDC-A (23)
Caf (20)
Monusco (20)
CAN (20)