François Grignon réitère l’appui de la MONUSCO aux initiatives de la province du Sud-Kivu

Le représentant spécial adjoint ad intérim du secrétaire général de l'ONU en RDC, chargé de la protection et des opérations, François Grignon, a échangé jeudi 15 août à Bukavu avec le gouverneur Théo Ngwabidje sur l'importance du partenariat entre la MONUSCO et le gouvernement provincial pour une stabilisation durable du Sud-Kivu.

Il a aussi rappelé la poursuite de l’appui de la Mission onusienne aux initiatives de ce gouvernement et de la province du Sud-Kivu en vue de résoudre les défis qui persistent localement.

« Nous sommes ici pour renforcer le partenariat et venir en appui aux initiatives du gouvernement et de la province pour résoudre des défis qui persistent localement. La situation reste difficile dans plusieurs parties du pays. Que ce soit en Ituri, que ce soit au Nord-Kivu, et même au Sud-Kivu », a rappelé François Grignon.

Il estime que la solution pour la stabilisation de la province du Sud-Kivu n’est pas seulement militaire.

« La méthode est simple : nous devons travailler en soutien avec le gouvernement. Nous devons à la fois venir en soutien aux FARDC pour qu’elles puissent avoir toutes les capacités de gérer les situations sécuritaires. Mais les solutions pérennes et durables ne sont pas uniquement sécuritaires. Elles sont aussi politiques et économiques », a ajouté François Grignon.

Il est en visite de trois jours au Sud-Kivu depuis le mercredi 14 août 2019. Il s’agit de sa première visite officielle dans cette province depuis sa nomination le 27 juin 2019.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner