RDC : les gouverneurs de l’espace Kasaï s’engagent à combattre la pauvreté

Les gouverneurs de l’espace Kasaï s’engagent à lutter contre la pauvreté. Ils l’ont exprimé samedi 17 aout à Kananga, à la suite des travaux d’identification des besoins dans le cadre du programme accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Ces assises ont été pilotées par le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de lutte contre la pauvreté.

Le programme accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités a été initié par le président de la République pour apporter un soulagement au sein de la population et poser les bases du développement, a indiqué son conseiller spécial Jude Badibanga.

Ces échanges de deux jours ont constitué la première étape du plan. Elle consiste à sensibiliser les autorités provinciales, les acteurs de la société civile et les communautés pour les pousser à s’approprier ce plan, qui permettra d’améliorer le vécu quotidien de la population.

Le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de lutte contre la pauvreté assure que les fonds seront être mobilisés pour financer des projets visant le développement pour chaque province de l’espace Kasaï, suivant ses priorités :

« Le profil de pauvreté sera établi, province par province et même territoire par territoire, de manière à ce qu’on puisse avoir les spécificités de chaque territoire. Je crois que 5 milliards de dollars pour un pays comme la RDC, cela n’est pas un mauvais rêve ! D’abord, on mettra la main à la poche ensuite on va demander à nos partenaires… »

Chaque gouverneur - du Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, de la Lomami et du Sankuru (représenté) - a présenté les besoins prioritaires de sa province qui seront inclus dans le programme accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Selon les projections de la présidence de la République, ce programme sera mis en œuvre à partir de 2020.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner