Brazzaville : la RDC et ses partenaires mobilisent 579 millions USD pour lutter contre Ebola

Le ministre d’Etat assumant l’intérim du ministre de la Santé Pierre Kangudia annonce avoir réussi, avec l’aide des partenaires, à mobiliser et à totaliser les 579 millions USD dont la RDC a besoin pour lutter contre la maladie à virus Ebola. Il l’a déclaré jeudi 22 août à son retour de Brazzaville où se tiennent les travaux de la 69ème session du bureau régional OMS/Afrique.

« Nous avons réussi, avec tous les partenaires, à mobiliser tous les moyens nécessaires. Nous avons totalisé les 579 millions USD dont nous avons besoin pour lutter contre la maladie à virus Ebola. La ministre rwandaise de Santé et moi-même avons repris contact avec la Banque mondiale pour l’assouplissement des conditions nécessaires au décaissement des moyens dont on a besoin. Sur base de la feuille de route que nous avons arrêtée de commun accord avec le Rwanda, les moyens sont déjà disponibles », a annoncé Pierre Kangudia.

Il pose cependant le problème en RDC de la probité des personnes qui doivent exécuter ces genres de projet.

« On est en train de nous demander, simplement au niveau de la RDC, que nous puissions saisir la Banque mondiale assez rapidement et les 23 millions USD vont être décaissés. Mais le problème qui se trouve chez nous aujourd’hui, c’est celui de la probité des gens qui ont en charge d’exécuter ces genres des projets », a regretté M. Kangudia.

Au total, 2 877 cas ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie il y a un an, dont 1 934 décès.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner