Sud-Kivu : TDI et UNMAS détruisent cinq grenades à main à Kiliba

The Development Initiatives (TDI), partenaire du service de lutte antimines des Nations unies UNMAS, a détruit cinq grenades à main de type chinois à Kiliba ONDS, à 15 Km au nord de la ville d’Uvira. Selon cette ONG, ces engins de la mort non explosés présentaient un danger pour les populations civiles locales dans cette région du Sud-Kivu, théâtre d’affrontements récurrents entre groupes armés.

Les cinq grenades à main ont été détruites au secteur 6, dans un site éloigné et isolé de la population. Mais, les détonations ont été entendues à Kiliba ONDS, peu après la sensibilisation faite par les autorités civiles, policières et militaires.

Trois de ces munitions ont été rendues par les combattants à travers la section DDRRR de la MONUSCO. Une grenade a été identifiée par la section des affaires civiles de la MONUSCO dans la ville d’Uvira et une autre, par la population.

Lucien Amani, membre de l’équipe technique de l’ONG TDI, invite la population à la prudence face à ces engins explosifs.

« Informer de ces menaces à chaque fois que quelqu’un peut se retrouver à un endroit où il y a un engin explosif, ne pas approcher, ne pas toucher. (Il faut) aller tout droit au niveau de la police ou un poste militaire plus proche pour ainsi donner l’information afin que l’UNMAS puisse être informé et que l’équipe technique puisse descendre et puisse enlever ces menaces », a dit Lucien Amani.

L’objectif poursuivi par UNMAS dans cette destruction des engins et munitions non explosés est de protéger la population civile et ses biens. A Makobola, à Lulimba dans le territoire de Fizi ainsi que dans la plaine de la Ruzizi, selon même source, partout des menaces d’engins explosifs pèsent encore sur la population et nécessitent une intervention de UNMAS avec ses partenaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner