RDC : les députés nationaux du Nord-Ubangi décident de boycotter l’investiture du gouvernement

Les députés nationaux, élus du Nord-Ubangui ne prendront pas part à la cérémonie d’investiture du gouvernement Ilunga. Lors d’une conférence de presse tenue lundi 26 août, ils indiquent que leur province n’est pas représentée dans ce gouvernement.

« Nous exprimons notre regret par rapport au non-respect de la Constitution en ce qui concerne la représentation géopolitique du Gouvernement. Nous constatons avec amertume que la province du Nord-Ubangi ne soit pas représentée dans le gouvernement, tel qu’exigé par le Président de la République et relayé par le Premier ministre comme un des principes fondateurs du choix des membres du gouvernement », a affirmé Justin Dede Kodoro, porte-parole du caucus de ces députés.

Au regard de cette situation ces élus décident de ne pas participer à l’investiture des membres de l’exécutif national, « à la demande générale de la population du Nord-Ubangi, qui se sent écartée de la République. »

La liste des membres du gouvernement de la RDC a été rendue publique lundi 26 août. L’équipe gouvernementale de Sylvestre Ilunga Ilunkamba nommée par le président Félix Tshisekedi est constituée de 66 membres.

En termes de représentation géographique, le Grand Kasaï a été servi à la hauteur de 25%, le Grand Kivu 22%, le Grand Katanga 15%, le Grand Bandundu 14%, le Grand Équateur 9% Kongo Central 9%, la Province Orientale 6%, détaille e quotidien Forum des As.

Les hommes occupent 83% de postes tandis que les femmes sont représentées à 17%. La plus grande innovation concerne les nouvelles figures qui représentent 77%. Ceux qui ont déjà exercé les fonctions ministères dans le passé représentent 23%.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner