Ituri : les ADF ont pris en otages 106 personnes et volé vaches et chèvres à Boga (Société civile)

Les rebelles ADF ont pris en otage 106 personnes et pillé plusieurs maisons et boutiques au cours d'une attaque qu'ils ont perpétrée vendredi 23 août dans la chefferie de Bahema Boga au sud d’Irumu. Ces chiffres ont été présentés ce mardi 27 août à Bunia par la société civile de Boga après les enquêtes menées auprès des familles des victimes dans une dizaine de villages. 

Selon le rapport des enquêtes de la société civile de Boga, les rebelles ADF s’étaient répartis en trois groupes pendant l’attaque de vendredi dernier dans la chefferie de Bahema Boga. Ils se sont introduits dans une dizaine de localités notamment au centre commercial d’Izinga, à la mission anglicane de Boga et aux villages de Nyagukuka, Bubundu, Nyabakala, Mungwanga et Mulirya.

Selon les témoignages recueillis dans les familles des victimes, 106 personnes ont été prises en otages par ces hommes armés pour transporter leur butin. Albert Baseke, vice-président de cette société civile affirme que ces personnes sont toujours entre les mains des ravisseurs.

Ces enquêtes révèlent également que 160 vaches et 300 chèvres ont été emportées par ces rebelles

Selon la société civile, la population vit encore dans la peur dans plusieurs entités locales. Elle plaide pour le déploiement des militaires pour éviter des nouvelles attaques de ces rebelles qui ont été aperçus dimanche 25 août à la périphérie de Boga.

Lire aussi sur radiookapi.net: