RDC : les rebelles ADF pillent le centre commercial d’Izinga

Les rebelles des ADF ont attaqué vendredi 23 août matin le centre commercial d’Izinga en chefferie de Bahema Boga. Selon la société civile locale, ces ADF ont pillé certaines boutiques et pris en otage des habitants pour transporter leur butin. Les forces loyalistes ont repoussé les assaillants, indique le porte-parole des FARDC en Ituri, précisant que deux rebelles et un militaire ont été blessés pendant les combats.

Des sources concordantes rapportent que des rebelles ADF lourdement armés sont entrés vers 5 heures du matin par l’aérodrome de Boga, en tirant plusieurs coups de feu. Ces hommes armés sont passés par l’hôpital général avant d'atteindre le centre commercial d’Izinga où ils ont pillé plusieurs boutiques.

Ils ont ensuite pris en otage certains habitants pour transporter leur butin, selon des sources de la société civile.

Selon cette structure citoyenne, les FARDC, alertées tôt le matin, sont intervenues en retard après le retrait de ces ADF.

Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, affirme plutôt que ce sont les Forces loyalistes qui ont stoppé l’avancée de ces rebelles, dont l’objectif était de piller l’hôpital.

Elles les ont repoussés, d'après lui, vers l’aérodrome où des combats se sont poursuivis dans l’avant-midi. Le lieutenant Ngongo affirme que deux rebelles ADF et un soldat ont été blessés par balles dans les affrontements.

Un rebelle ADF en errance a été également capturé avec son arme par la population puis remis aux autorités militaires, affirment des sources locales. Jusqu’à la mi-journée, un calme précaire était observé dans le milieu, mais toutes les activités étaient paralysées à Boga-centre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner