Uvira : le chef milicien Pitchen Ebola remis aux FARDC

Le chef milicien Pitchen Ebola, appréhendé la semaine dernière, a été remis officiellement mardi 27 août aux FARDC, a indiqué le chef de secteur de Lulenge, Samuel Kabindula Mulumba. Le porte-parole de l’armée au secteur Sokola 2 au sud du Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka, confirme cette information.

Ce chef Mai-Mai semait la terreur sur l’axe Mayi Ndombe et Kilembwe à l’extrême sud du territoire de Fizi (au Sud-Kivu), à la limite avec la province voisine du Maniema. Il avait été appréhendé nuitamment avec sept autres fauteurs de troubles dans la région par des jeunes du village.

Pitchen Ebola, de son vrai nom Papy Etienne Balongela, fait partie des assaillants qui multipliaient des atrocités sur des civils entre les secteurs de Lulenge et de Ngandja. Des sources locales dénoncent des pillages, des viols, des meurtres, des embuscades, des enlèvements contre des passagers et des attaques contre les troupes des FARDC, principalement sur l’axe Lubondja, Forêt 17, Lulimba, Mayi Ndombe et Kilembwe.