Antonio Guterres : « La MONUSCO a un rôle très important à jouer en RDC »

« La MONUSCO a un rôle très important à jouer en RDC », a affirmé dimanche 1er septembre, Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU en visite en RDC. Il l'a déclaré alors qu’il s’exprimait sur l’avenir de cette mission de maintien de la paix à partir de la commune rurale de Mangina en territoire de Beni.   

« C’est une décision naturellement du Conseil de sécurité, mais c’est mon avis que la MONUSCO a un rôle très important à jouer en RDC. Un jour, naturellement, ça sera possible que la MONUSCO puisse fermer ses portes comme ça s’est passé au Liberia, en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays qui ont résolu leurs problèmes. Pour le moment, je pense qu’on doit faire une révision stratégique qui est en cours pour améliorer ce que la MONUSCO fait pour la rendre plus utile au peuple congolais dans tous les domaines sécuritaires mais aussi dans le domaine politique », a indiqué M. Guterres.

Antonio Guterres dit compter sur le conseil de sécurité pour le renouvellement du mandat et la revue stratégique de la MONUSCO pour la rendre plus utile au peuple congolais.

« Mais il y a une chose qui est évidente quand on parle avec les Congolais, même les Congolais qui sont critiques sur l’action de la MONUSCO, tout le monde voudrait que la MONUSCO puisse faire plus surtout dans le domaine sécuritaire. Même ceux qui sont critiques tous reconnaissent que sans la présence de la MONUSCO dans cette région, on serait dans une situation bien plus difficile », a fait remarquer le numéro un de l’ONU. 

Antonio Guterres est arrivé dimanche soir à Kinshasa après une visite dans la partie Est de la RDC. Dans la capitale, le secrétaire général de l’ONU va s’entretenir dès ce matin avec les autorités congolaises, les représentants des partis politiques de l’opposition ainsi que de la société civile.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner