Le Potentiel : «F. Tshisekedi annonce la mise en place de l’Autorité de régulation de l’énergie et de l’Agence de l’électrification rurale»

Revue de presse du mercredi 11 septembre 2019

Le Forum économique de Brazzaville fait la Une des journaux parus à Kinshasa mercredi 11 septembre.

Depuis Brazzaville, au Forum Investir en Afrique, informe Le Potentiel, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé la mise en œuvre de l’Autorité de régulation de l’énergie et de l’Agence de l’électrification rurale, deux structures visant à accélérer la transformation du secteur de l’électricité.

« Depuis la libéralisation du secteur de l’énergie en 2014, les opérateurs privés attendaient la mise en œuvre effective de ces institutions pour pouvoir lancer des projets énergétiques en RDC. La production, le transport ou la commercialisation de l’électricité font l’objet d’un suivi attentif en vue de leurs réalisations dans les meilleurs délais », note le journal.

Selon Forum des As, « le Chef de l'Etat estime qu'en dehors du Grand Inga, la construction des centrales hydroélectriques de taille moyenne et des micro-centrales, capables de faciliter l'accès à l'eau et à l'électricité dans toutes les provinces du pays, est une nécessité pour ce modèle de développement ».

Toujours en marge de ce Forum de Brazzaville, Félix Tshisekedi a annoncé l’augmentation du budget de l’éducation de 8 à 20 % dans le nouveau budget de la RDC, rapporte le quotidien. Le président congolais a réaffirmé la gratuité de l'enseignement depuis la rentrée scolaire du 2 septembre.

Cas-info.ca fait remarquer cependant que cette gratuité, consacrée par la constitution de 2006 et rendue effective sous l’ère Tshisekedi, est saluée par l’ensemble de la population congolaise. Toutefois, des difficultés comme le non-remboursement des acomptes payés par certains parents dans les écoles publiques sont enregistrées, poursuit le média en ligne.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a sollicité l’appui de ses homologues à la candidature de la RDC pour abriter la 6ème édition de ce Forum économique « Investir en Afrique » dans le souci de voir son pays jouer un grand rôle au cœur de l'Afrique afin de booster son économie, signale l’Agence congolaise de presse (ACP), citant le service de communication de la Présidence de la RDC. Évoquant la diversification de l'économie, le Chef de l'Etat a déclaré que l'agriculture était retenue parmi les piliers de sa gouvernance, poursuit l’agence d’informations.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner