Forum des As : « Déraillement d’un train au Tanganyika, une dizaine de morts et une centaine de blessés » !

Un train de la Société nationale du chemin de fer du Congo (SNCC) a déraillé jeudi 12 septembre aux environs de la localité de Mayibaridi dans la province de Tanganyika. Un tweet du ministre des Actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi Mabuluki émis vers 1h18' a d’abord donné un bilan provisoire de 50 morts [avant de le revoir à la baisse : 15 morts], et plusieurs blessés, renseigne Forum des As.

A ce sujet, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a promis que son gouvernement « étudiera avec attention » les conclusions de l’enquête enclenchée après ce déraillement, ajoute Actualité.cd.

Le Phare souligne que cet accident ferroviaire est le énième que le pays enregistre dans les conditions identiques. En août 2008, un accident grave avait eu lieu sur la ligne Lubumbashi-Ilebo, faisant plus de 200 morts et des dégâts matériels très
importants.

Les Congolais éprouvent de sérieuses difficultés pour circuler sur leur propre territoire d’un point à l’autre. En cause : manque de voies de communication viables ainsi que d’engins appropriés pour assurer le déplacement des personnes, constate le quotidien, qui fait savoir savoir que c’est encore un dossier qui entre dans les urgences à expédier par le gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

En politique, Cas-info.ca annonce que Félix Tshisekedi présidera ce vendredi 13 septembre, son tout premier conseil des ministres.

Des sources proches de la présidence indiquent que, le chef de l’État donnera aux ministres et vice-ministres des orientations claires sur sa vision de gouvernance. Au total 66 membres du gouvernement dont le premier ministre Ilunkamba prendront part à cette réunion, précise le portail.

 Dépêche.cd rapporte que Jean Pierre Lisanga Bonganga, ministre des relations avec le Parlement dans le dernier gouvernement, reconnait la victoire de Martin Fayulu à la présidentielle.

« Je tiens à rappeler que la mission essentielle et fondamentale du gouvernement auquel j’ai pris part, était l’organisation des élections. Ces élections ont eu lieu et ont consacré comme tout le monde le sait, la victoire à la présidentielle de l’honorable Martin Fayulu Madidi », a-t-il déclaré.

« Nonobstant ma participation au gouvernement, j'ai tenu à rester fidèle à notre idéal politique. C'est dans ce cadre qu'en âme et conscience et en toute responsabilité, j'ai refusé de signer la charte d'adhésion au FCC », a déclaré Lisanga Bonganga, cité par 7sur7.cd.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner