Tanganyika : résurgence du cholera à Kongolo

Cinquante-quatre nouveaux cas de choléra, dont quatre décès, ont été enregistrés à l’hôpital général de Kongolo depuis le début de la semaine, a indiqué le conseil de sécurité élargi de ce territoire de Tanganyika. A ce nombre ajoutent d’autres décès survenus hors du circuit des structures sanitaires. L’autorité territoriale appelle les habitants au respect des règles d’hygiène.

Les membres du conseil de sécurité élargi se disent inquiets de la résurgence du choléra à Kongolo. La maladie est signalée dans la zone depuis environ un mois.

Elle touche maintenant toute la zone, déjà confrontée au problème de manque d’eau potable. Les robinets devenus secs, les habitants fondent leur espoir sur l’eau qui jaillit de bornes fontaines. Là aussi, la tuyauterie ne bénéficie pas non plus de la protection des habitants. Son parcours devient un sujet de sabotage.

L’administrateur de territoire assistant en charge des affaires politiques, Joseph Kiteba Kitumaini, explique :

« La REGIDESO est en panne depuis mars. Nous avons fait un rapport, un mécanicien de Lubumbashi est arrivé sur place pour le dépannage, mais en vain.  Il n’y a aucun espoir d’avoir de l’eau de la REGIDESO ! Notre espoir est fondé sur les bornes fontaines. Et c’est la saison sèche. Mais des inciviques cassent le tuyau pour leurs intérêts personnels et l’hôpital est touché. »

Devant tous ces défis, les autorités civiles et sanitaires appellent les habitants à respecter les règles sanitaires préconisées pour limiter la propagation du cholera dans la zone.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner