Tanganyika : 115 cas de choléra enregistrés en territoire de Kalemie

Cent quinze cas de choléra ont été enregistrés en 32 semaines dans le territoire de Kalemie. Ce bilan a été fourni vendredi 16 août par les médecins des zones de santé de Nyemba et de Kalemie au comité de lutte contre le choléra et la maladie à virus Ebola. Ce comité a été présidé par le maire de la ville en présence de la ministre provinciale de la santé.

La zone de santé de Kalemie a enregistré 75 cas à la semaine 32.

« On a enregistré 75 cas de choléra. Et sur les 75 cas, 80% proviennent des camps de déplacés. Et voilà pourquoi nous avons eu à actualiser une fois encore notre plan de riposte », a expliqué le médecin chef de zone, de Kalemie Dr Didier Sashila.

Son homologue de la zone de santé de Nyemba parle de 40 cas pour la même période dans son entité :

 « Nous avons commencé l’année en épidémie avec 38 cas de choléra à la première semaine. Et aucune semaine, on n’a pas eu le choléra. Donc, chaque semaine nous avons notifié au moins un cas de choléra jusqu’à la 32e semaine. Aujourd’hui, nous avons fini avec 40 cas ».

Pour arriver à bout du choléra, beaucoup d’intervenants au comité de lutte contre le choléra et la maladie à virus Ebola ont recommandé de repenser la stratégie de lutte contre le choléra.

Lire aussi sur radiookapi.net: