Bukavu : les locataires sinistrés de l’incendie de Kadutu crient à l’injustice

Les locataires sinistrés de l’incendie du Camp Zaïre et Inga I à Kadutu à Bukavu (Sud-Kivu) sont mécontents. Ils dénoncent l’injustice dans le partage de l’enveloppe présidentielle destinée aux sinistrés et disent continuer leurs revendications.   

Les sinistrés propriétaires des maisons ont reçu chacun 1500 dollars américains de l’assistance qui avait été promise par le directeur de cabinet du président Felix Tshisekedi pour pallier les difficultés dues à l’incendie du 30 juin dernier. Les locataires, quant à eux, n’ont reçu qu’une somme de 256$ chacun.

Ces derniers dénoncent la clé de répartition de cette assistance occasionnant un écart d’environ 1250 $ entre les deux types de sinistrés. Ils demandent réparation.

Leur revendication est contenue dans une lettre adresse au Bureau conjoint des droits de l’homme de Bukavu en date du 9 septembre dernier. Elle condamne le fait que Caritas Congo, structure catholique chargée de la distribution de ce fonds, n’a pas respecté la promesse faite par le directeur de cabinet du président de la République.

Ils veulent que justice soit faite et qu’ils soient remis dans leur droit, après l’injustice qu’ils disent constater dans le partage de l’enveloppe présidentielle. « La somme reçue suffit-elle à couvrir vraiment les 6 mois de garantie plus les mobiliers tel que l’avait promis le DIRCAB du président de la République ? », se demande l’un des locataires sinistrés.

Radio Okapi n’a pu obtenir à ce sujet la réaction de Caritas Congo.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner