Ebola au Nord-Kivu : « Nous avons la baisse en incidence et puis la baisse en mortalité », affirme le nouveau ministre de la Santé

Le nouveau ministre de la Santé Eteni Longondo évalue depuis lundi le 16 septembre la mise en œuvre de la riposte contre la maladie à virus Ebola dans le Nord-Kivu. Il veut aussi s’enquérir de la situation générale du système de santé dans cette province. 

Arrivé à Goma accompagné du Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre Ebola, le ministre Eteni Longondo a aussi rencontré son homologue rwandais dans la même journée de lundi dans la province de Rubavu voisine de la ville de Goma.

Les deux parties ont évalué le travail conjoint mené dans la lutte contre Ebola tel que décidé lors de la réunion bilatérale le 6 août dernier. 

« Nous avons la baisse en incidence et puis la baisse en mortalité. Nous sommes venus évaluer la situation et nous allons faire en sorte qu’avec le comité technique qui est sur place ici avec le professeur Muyembe que nous puissions vraiment terminer, éliminer cette épidémie dans le plus bref délai », a affirmé Eteni Longondo. 

Il dit avoir « le souci de palper du doigt la situation du système de santé en général pour s’enquérir des difficultés ». Car selon lui, « Ebola est une urgence mais il ne doit pas faire oublier les autres problèmes sa santé ». 

Le dernier rapport de la riposte rendu public ce mardi 17 septembre matin, note jusqu’au 14 Septembre, neuf nouveaux cas confirmés et trois guéris dans le Nord-Kivu et l’Ituri. 

Lire aussi sur radiookapi.net: