Forum des As : « Félix Tshisekedi signe trois mémorandums de coopération avec la Belgique »

Revue de presse du mercredi 18 septembre 2019

Les journaux parus ce mercredi 18 septembre à Kinshasa analysent les mémorandums de coopération entre la RDC et la Belgique, signés en marge du séjour de Félix Tshisekedi à Bruxelles.

« La journée du président Félix-Antoine Tshisekedi mardi 17 septembre à Bruxelles n'a pas été de tout repos. Au terme d'une séance de travail avec le Premier ministre belge Charles Michel, le chef de l'Etat congolais a signé trois mémorandums de coopération entre la RDC et la Belgique », rapporte Forum des As.

« Belgique-RDC : les protocoles d’accords signés, la coopération bilatérale renouée », titre La Prospérité. Lors de cette première visite officielle du Chef de l’Etat congolais dans la capitale belge, explique le quotidien, il était donc question de tourner la page pour faire avancer les choses sur le plan diplomatique et économique. « C’est pourquoi, hier mardi 17 septembre 2019, Felix Tshisekedi a été reçu en premier lieu avec les honneurs militaires par le Premier ministre Belge, Charles Michel. A l’occasion, ils ont signé quelques accords symboliques pour la reprise de la coopération », poursuit le journal.

L’Agence congolaise de presse (ACP) indique que sa majesté le roi des Belges était lui-même au perron pour accueillir son hôte de marque. Après la tête à tête, le Roi et le Président ont été rejoint par leurs épouses pour une entrevue suivie d'un déjeuner de travail. Le Président de la République a aussi été à l'honneur devant le mémorial du soldat inconnu, raconte l’agence.

Entre-temps, renseigne Le Phare, une visite de Félix Tshisekedi au port d’Anvers, au centre international de commerce du diamant et à l’Institut de Médecine Tropicale est annoncée pour le mercredi 18 septembre. La visite de l’Université de Liège, un déjeuner à Louvain-La-Neuve ainsi qu’un face-à-face avec la diaspora congolaise de Belgique et d’Europe figurent au menu de la journée de jeudi 19 septembre.

Actu30.info annonce qu’en marge de cette visite, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a annoncé la création prochaine d’une agence de lutte contre la corruption. Cette a été annonce faite mardi devant une centaine d’entrepreneurs de la Fédération des Entreprises de Belgique.

Par contre, indique Médiacongo.net, Lambert Mende affirme son opposition à toute « relation de cavalier à cheval » entre la Belgique et la RDC. Réaffirmant son nationalisme, l’ancien porte-parole du gouvernement sous Joseph Kabila indique que si la Belgique « accepte que nous sommes indépendants et que nous pouvons, tout en coopérant avec eux, coopérer avec d’autres, tant mieux ! ». Et de préciser : « Si le Président a des éléments que telle est la nouvelle situation, je ne peux que l’encourager à rétablir les relations normales avec ces partenaires ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner