RDC : des hommes armés tuent au moins 13 personnes à Djugu

Treize personnes ont été tuées et trois autres blessées dans la nuit de mardi à ce mercredi 18 septembre par des assaillants au village de Ngadu en chefferie de Bahema Badjere dans le territoire de Djugu (Ituri). Selon le chef de cette entité coutumière, ces hommes armés ont également pillé plusieurs biens des habitants, qui ont fui vers des localités proches. Selon lui, cette seconde attaque perpétrée dans la zone en l’espace de quatre jours a suscité la colère de la population, qui déplore l’absence des FARDC dans ce village.

Les victimes de cette attaque sont essentiellement des enfants de moins de huit ans, rapporte le chef de Bahema Badjere. Dix enfants et trois adultes ont été tués par ces assaillants, précise-t-il.  Trois autres personnes ont été blessées. Elles sont admises dans une structure sanitaire à Bule.

Selon ce chef coutumier, ces assaillants munis de fusils et d’armes blanches ont fait incursion mardi vers 23 heures au village de Ngadu dans le groupement Nglé. Ils se sont introduits dans plusieurs habitations pour se livrer aux tueries des occupants et au pillage des biens. Ils ont emporté entre autres des poules et des chèvres, avant de se retirer sans être inquiétés.

Pris de panique, de nombreux habitants ont fui vers des localités voisines. La population locale déplore l’absence des FARDC dans ce village. Ce qui, selon elle, justifie cette attaque.

Le chef de la chefferie exige des enquêtes pour identifier les auteurs de ce crime pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice. Des sources de sécurité du territoire de Djugu, de leur côté, avancent le bilan de 16 morts et cinq blessés au cours de cette attaque.

Radio Okapi n’a pas réussi à joindre le porte-parole des FARDC en Ituri pour avoir la version de l’armée.

Il s’agit de la seconde attaque des assaillants en chefferie de Bahema Badjere en l’espace de quatre jours. Auparavant, huit personnes avaient été tuées au groupement Dheja dans la même entité coutumière.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner