Des magistrats congolais expliquent les conditions de l'indépendance du pouvoir judiciaire

 

L’indépendance du pouvoir judiciaire en République démocratique du Congo est conditionnée par l’éthique et l’argent, pense-t-on. Pour gagner un procès, il faut soit user du trafic d’influence, soit débourser beaucoup d’argent chez les juges, accusent certains avocats. Parfois certaines décisions judiciaires souffrent d’exécution sur le terrain, parce qu’une certaine autorité politique ou militaire s’interpose en faveur de telle ou telle autre personne. Droits et Citoyenneté s’intéresse à l’indépendance du pouvoir judiciaire, ses fondamentaux sans lesquels la justice ne peut pas élever la nation. Comment s’exerce cette indépendance ? Est-ce qu’elle est conditionnée par l’amélioration des conditions de vie et de travail ? Comment justifie-t-on la corruption dans la magistrature ? 

Ce magazine est produit par Jeef Ngoy Mulonda coordonne et présente ce magazine.

Bonne écoute. /sites/default/files/2019-09/060819-p-f-droitscitindependancepouvoirjudiciaireweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner