Engouement autour des écoles publiques à la suite de la gratuité de l'éducation de base en Rdc

 

Enseignants, élèves et parents se réjouissent de la gratuité de l’éducation de base, pourvu qu’elle soit définitive et suivie d’effets palpables. Ils le font savoir à travers ce magazine de promotion des droits et devoirs qui traite de droit à l’éducation de base. Nous avons visité quelques éoles publiques où nous avons assisté à des bousculades, à un engouement des parents qui insistent pour faire inscrire leurs efants, malgré la moindre capacité d'accueil des salles de classe, déjà bondée.

En effet, le droit à l’éducation et plus particulièrement l’éducation de base en République démocratique du Congo est un des droits fondamentaux consacré par la Constituions de la Rdc et la Charte des Nations Unies pour les droits de l’homme. L’éducation de base est même obligatoire. Tout le monde doit aller à l’école. Elles sont 60 mille écoles dont dispose l’Etat sur l’étendue nationale, avec près de 500 mille enseignants.

Est-ce que tous les enfants vont à l’école ? Pourquoi ? Parents, enseignants et élèves connaissent-ils leurs droits et devoirs ? Comment les accomplissent-ils ?

Droits et Citoyenneté s’intéresse aujourd’hui à cette problématique avec. Ce magazine est produit par Jeef NGOY MULONDA.

Bonne écoute.  

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner