Gratuité de l’enseignement en RDC : Mgr Utembi attend du gouvernement « des dispositions claires »

L’Etat congolais doit prendre au sérieux la décision prise concernant la gratuité de l’enseignement de base, a déclaré mercredi 18 septembre l’archevêque de Kisangani et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Marcel Utembi. L’Eglise catholique applique cette mesure, a-t-il assuré dans une interview à Radio Okapi, tout en soulignant préalables à prendre en compte pour la réussite de cette gratuité.

Mgr Marcel Utembi souhaite que cette mesure de gratuité de l’enseignement de base soit "accompagnée de dispositions claires" qui rendent véritablement effective cette gratuité.

« Il y a entre autres la prise en charge des enseignants, en ce qui concerne leurs salaires. Il importe que le gouvernement puisse assurer un salaire décent à tous les enseignants », a souhaité le prélat catholique.

En outre, il faut que les frais de fonctionnement débloqués par l’Etat permettent de répondre aux besoins de base enregistrés par les écoles.

Dans cet extrait sonore, il appelle le gouvernement à construire de nouveaux bâtiments scolaires :

/sites/default/files/2019-09/190919-p-f-kisanganimonseigneurutembi.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner