Ebola en Ituri : 9 nouveaux cas enregistrés à Butama

Neuf cas positifs d’Ebola ont été notifiés entre mercredi et vendredi 20 septembre à Butama, village situé à 15 km de Mambasa-centre sur l’axe Mambasa-Makeke dans le groupement Mputu.  L’information a été donnée ce dimanche 22 septembre par le Dr Pascal Mbukana, médecin chef de Zone de santé de Mambasa.

Selon lui, ces malades sont parmi les gens qui s’étaient opposés à recevoir le vaccin après avoir manipulé les cadavres de personnes décédées de cette maladie dans ce village. Il ajoute aussi que les habitants de cette entité avaient également refusé que l’équipe de riposte décontamine les ménages infectés.

 Les neuf malades sont pris en charge au Centre de traitement d’Ebola de Mambasa-centre, a rassuré Dr Célestin Mwanzembe, coordonnateur de la riposte à Mambasa.

 Une équipe médicale a organisé vendredi 20 septembre une descente sur terrain en vue de vacciner les personnes à haut risque, désinfecter les ménages concernés et sensibiliser la population à collaborer avec l’équipe de riposte. Cela, dans le but de couper la chaine de transmission de cette épidémie qui continue à endeuiller cette région.    

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.157, dont 3.046 confirmés et 111 probables.

Au total, il y a eu 2.111décès (2000 confirmés et 111probables) et 966personnes guéries, rapporte le Bulletin du Comité multisectoriel à la riposte à l’épidémie à la Maladie à virus Ebola.

 Le même document indique que 503 cas suspects en cours d’investigation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner