Claude Nyamugabo : « En RDC, la vraie cause de la déforestation reste la pauvreté »

Si le Congolais continue à couper les arbres, c’est à cause de la pauvreté, a déclaré ce lundi 23 septembre Claude Nyamugabo, ministre congolais de l’Environnement et développement durable. Il s’exprimait ainsi peu avant l’ouverture du sommet sur le Climat qui se tient ce même lundi à New York, aux Etats-Unis.

« En RDC, même sin l’on parle de l’agriculture et de l’énergie comme les moteurs principaux de la déforestation, la vraie cause de la déforestation reste la pauvreté. Avec 60% de la population qui vit sous le seuil de la pauvreté, il y a la recherche des moyens de survie », a expliqué Claude Nyamugabo.

Selon lui, les Nations bénéficiaires des bienfaits des forêts congolaises doivent contribuer à la réduction de cette pauvreté en investissant dans l’Energie propre.

« La RDC a préparé sa stratégie nationale qui a pour objectif de stabiliser des couverts forestiers [l'ensemble formé par les cimes des arbres d'une forêt. Il est un indicateur de l'état de santé de la planète.] de 63% d’ici 2030.  Les investissements dans l’énergie propre sont essentiels pour l’électrification qui génère des emplois pour une population mieux éduquée et mieux desservie », note M. Nyamugabo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner