Haut-Lomami : l’effondrement du Pont Bundwe enclave le territoire de Bukama

L’effondrement du Pont Bundwe le 20 septembre dans la province du Haut-Lomami vient de couper le territoire de Bukama du reste de la RDC, a indiqué ce mardi 24 septembre la société civile locale. Elle parle même d’une situation qui complique le trafic routier dans la région.

« Aujourd’hui, nous avons de sérieux problèmes, la Banque Afriland qui est venue (pour payer les fonctionnaires de l’Etat) était arrêtée à Kabondo demandant aux agents de la santé de se rendre à Kabondo qui est situé à 60 km de Bukama. C’est vraiment un problème », explique le Président de la société civile de Bukama, Augustin Monga Umoneka.

La construction du Pont Bundwe, long de 173 m, remonte à l’époque coloniale. Mais peu avant son effondrement au passage d’un camion de grand tonnage, la société civile locale affirme avoir lancé des alertes sur la détérioration de l’ouvrage.

A Kamina, dans le chef-lieu de la province du Haut-Lomami, l’effondrement du pont sur la Nationale No 1 vient perturber le trafic routier avec d’autres régions. 

« Toute l’économie de la province sera bousculée. Quand on vient de Lubumbashi pour aller vers les Kasai et même dans le chef-lieu de la province du Haut- Lomami, il faut passer par ce pont-là. Donc, tout le trafic, c’est foutu ; tout est arrêté », regrette le coordonnateur de la société civile du Haut-Lomami, Deta Kalenge.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner