RDC : une enquête judiciaire ouverte contre Bruno Tshibala

Le Procureur général près la Cour de cassation, Flory Kabange, ouvre une enquête préliminaire sur les allégations de détournement d’argent par l’ancien Premier ministre Bruno Tshibala. Selon lui, chaque fois qu’il y a une plainte à charge d’une personnalité, le PGR procède de la même manière comme à l’époque d’autres anciennes autorités du pays.

« C’est l’issue de cette enquête ouverte à la suite d’une plainte qui déterminera si les faits allégués sont établis », affirme Flory Kabange. La plainte charge l’ancien Premier ministre du détournement des salaires, primes et autres avantages légaux des conseillers et chargés d’études de son cabinet.

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) « a appelé mardi le Procureur de la Cour constitutionnelle à enquêter sur les patrimoines de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, et ses anciens Premiers ministres », écrit son président, Georges Kapiamba, cité par l'AFP.

La même demande a été adressée au Procureur de la Cour de cassation pour qu’il en fasse autant contre les anciens vice-premiers ministres, ministres, vice-ministres et « n’hésite pas à les contraindre par tous les moyens de droit et/ou à les poursuivre en cas d’obstruction, rébellion et autres infractions », ajoute-t-il, accusant plusieurs d’entre eux de n’avoir pas déclaré leurs biens à la fin de leur mandat.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner