Ituri : la population de Biakato sensibilisée sur Ebola

Une mission conjointe des gouvernements provinciaux du Nord-Kivu et de l’Ituri ainsi que la MONUSCO s’est rendue lundi 14 octobre à Biakato dans le territoire de Mambasa, en Ituri, considéré comme actuel épicentre de l’épidémie à virus Ebola. Selon le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, cette mission a consisté à sensibiliser la population de Biakato sur Ebola et d’évaluer la situation sécuritaire entre les territoires de Mambasa et Beni frontaliers entre l’Ituri et le Nord-Kivu.

« Nous sommes dans une zone endémique nous avons la maladie à virus Ebola mais aussi l’insécurité. Il y a des groupes armes qui font des vas-et-viens entre le Nord-Kivu et l’Ituri, du côté du territoire de Mambasa mais aussi du côté du territoire de Beni », a expliqué Carly Nzanzu Kasivita.

Les deux gouverneurs de province ont décidé dans le cadre de la coopération inter provinciale « de mutualiser leurs forces dans le cadre de la maladie a virus Ebola, en capitalisant l’accompagnement de la MONUSCO pour que cette maladie à virus Ebola puisse être éradiqué définitivement en RDC. »

Le diagnostic et l’espoir sont bons au Nord-Kivu, selon lui, mais selon les équipes de la riposte l’épicentre reste dans le territoire de Mambasa en Ituri. « Raison pour laquelle nous avions souhaité d’abord parler à la population mais aussi examiner la situation sécuritaire pour que cette situation sécuritaire ne puisse pas avoir un impact négatif sur les activités de la riposte contre Ebola », a poursuivi Carly Nzanzu.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner