Crash de l’Antonov 72 : manifestation de l’UDPS à Kananga

Les militants de l’UDPS ont manifesté mercredi 16 octobre dans la matinée dans la ville de Kananga. Ils se sont notamment rendus devant le quartier général de la MONUSCO pour demander plus de sécurité pour le président de la République Félix Tshisekedi.

Les militants se disent inquiets après le crash de l’Antonov 72 opéré par la force aérienne pour la logistique présidentielle.

Dans un mémorandum adressé au bureau local de la mission onusienne, ils expriment leur « consternation » après cet accident.

« Nous avons voulu marcher pour montrer à la face du monde que nous sommes derrière notre président de la République. Nous l’encourageons. Il y a crash d’un cargo présidentiel logistique. Vraiment, ça nous fait mal. Nous sommes vraiment très touchés de ce qui s’est passé », fait savoir le président fédéral de l’UDPS à Kananga. 

Gabriel Ilunga demande à la MONUSCO de « sécuriser » le président de la République « puisque c’est le seul espoir des Congolais».

« Nous voulons à ce que la MONUSCO puisse prendre encore des mesures très sérieuses et pourquoi pas demander même une base américaine à l’Est du pays », ajoute-t-il.

Les débris de l’Antonov 72 ont été retrouvés dans la province du Sankaru au centre du pays. Des enquêteurs ont été envoyés sur place. Les causes de cet accident n’ont pas encore été révélées.

Dans un communiqué publié lundi, le ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, invite l’opinion à la retenue et à éviter toute spéculation en attendant de recevoir le rapport des experts qui ont été dépêchés sur le lieu de l’accident.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner