RDC : Julien Paluku rabaisse le taux d’intérêt du financement de FPI de 18 à 6 % pour tout crédit d’investissement

 Le ministre de l’Industrie Julien Paluku a annoncé pour tout projet entreprise l’allégement du taux d’intérêt qui passe de 18, voire 20% à 6 %. Il a annoncé cette nouvelle disposition jeudi 17 octobre à Kinshasa. Il inscrit cette mesure dans le cadre du programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Concernant les jeunes et les femmes, ces derniers peuvent accéder aux crédits d’investissement à des meilleurs taux d’intérêt.

« Pour tout projet d’entreprise des jeunes et des femmes, le taux d’intérêt est maintenant de 4% pour tout financement que leur accordera le Fonds de promotion de l’Industrie(FPI), entreprise publique qui relève de son ministère », a souligné Julien Paluku.

 Par ailleurs il a indiqué que le financement concerne tous les secteurs : « Nous allons financer les projets dans tous les secteurs, parce que le fonds de promotion de l’industrie est transversal, même au niveau de l’agriculture, même au niveau de l’Energie, même au niveau du développement rural, même au niveau des routes ».

 Le ministre de l'Industrie a épinglé aussi les interférences politiques dans le fonctionnement du Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI).

« Tout ce qui est d’interférence politique de nature à dévier les interventions du FPI de son mandat est proscrite » a -t-il indiqué.

 Il a enfin mis en garde contre la pratique des commissions, en rappelant que « plusieurs entreprises n’ont pas réussi parce qu’en lieu et place d’accéder à tout le fond, les bénéficiaires n’ont accéder qu’à 40, 60 ou 70%. Le FPI a déjà reçu des instructions, pour que la pratique si elle a existé des commissions puisse cesser ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner