Sud Kivu : « les responsables de la crise dans les hauts plateaux de Minembwe rendront compte devant la justice », KARNA SORO, chef du bureau de la MONUSCO / Bukavu.

 

Depuis six mois, des conflits récurrents opposent les communautés vivant dans les hauts plateaux de Minembwe, dans le territoire de Fizi.

Les affrontements qui s’ensuivent, occasionnent plusieurs déplacements des populations. Lors d’une rencontre le jeudi 17 octobre à Bukavu, le chef de la Monusco a averti les représentants des différentes communautés que cela doit cesser : « Trop c’est trop. Les affrontements communautaires qui secouent les Hauts Plateaux de Minembwe, dans le Sud-Kivu, accentuant ainsi l’insécurité dans cette partie du pays, doivent cesser ».

Il a surtout rappelé, sur un ton ferme, que les responsables de la crise dans les hauts plateaux rendront compte devant la justice.

D’après lui, « Il va falloir passer maintenant à un autre niveau de discussions ; nous avons discuté avec le Gouverneur qui est du même avis ».  

Au cours de la réunion, Karna Soro a lancé un message à l’ensemble de personnes qui sont dans les hauts plateaux.  

« Je vais parler de chefs des groupes armés, je vais parler aussi des personnes qui sont des parrains ou des personnes qui sont en relation avec ces groupes armés. Nous sommes en train de travailler avec le gouvernement sous la directive de la Représentante spéciale du SG des NU pour mettre en place tout le dispositif qu’il faut pour nous assurer que l’impunité s’arrête et que toutes les personnes responsables de ce qui se passe dans les hauts plateaux en rendent compte devant la justice ; et nous allons appuyer le gouvernement congolais dans ce sens-là ».

 

Vous pouvez l’écouter dans cet extrait 

/sites/default/files/2019-10/181019-p-f-bukavu_chef_de_bureau_monusco_web.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner