Kalemie : les enseignants de l’école technique du cinquantenaire menacent d’aller en grève

Les enseignants de l’Ecole du cinquantenaire à Kalemie (Tanganyika) menacent d’entrer en grève. Dans une correspondance datée du 17 octobre et adressée à la ministre provinciale de l’éducation, le syndicat des enseignants de l’Institut technique du cinquantenaire a lancé son préavis de grève.

D’après le syndicat, les réclamations de salaires remontent de janvier 2016 : « nous avons rédigé une lettre à l’honorable gouverneur ainsi de suite : jusque-là, nous n’avons pas de réponses favorables. La ministre, nous avons déjà parlé avec elle; mais il n’y a pas de réponses favorables. Ce que nous demandons, ce sont seulement les salaires », affirme un membre du syndicat.

L’Institut technique du cinquantenaire fonctionne avec 15 enseignants, dont 2 femmes. 163 élèves bénéficient des enseignements dans cet établissement scolaire.

A sa création, l’Institut technique du cinquantenaire a fonctionné grâce au budget de l’ancien gouvernement provincial du Katanga. Depuis son démembrement en novembre 2015, l’école connaît des difficultés pour payer le personnel.

« Que l’école soit recensée et mécanisée comme toutes les écoles et nous allons commencer maintenant à être payés mensuellement comme toutes les écoles de l’Etat », suggère un enseignant.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner