Sénat : les groupes provinciaux et politiques constitués

Le Senat a finalisé, mardi 22 octobre, la mise en place de 26 groupes provinciaux (l’équivalent de caucus à l’Assemblée nationale), correspondant aux 26 provinces de la République, ainsi que des groupes politiques (groupes parlementaires à l’Assemblée nationale).

Après un long débat lors de la plénière de vendredi 11 octobre dernier, les sénateurs ont convenu de former 13 groupes politiques, chacun avec au moins 6 membres et 11 sénateurs ont été classés comme non-inscrits.

Au Sujet des cas des Sénateurs non inscrit, les interventions des membres de la Plénière se sont focalisées sur le regroupement politique AFDC-A qui compte 7 sénateurs.

Conformément à l’article 58 alinéa premier du règlement intérieur du Sénat, avec ses 7 sénateur, l’AFDC-A devrait en principe former son groupe politique. Cependant, deux sénateurs de cette plateforme ont tourné le dos à Modeste Bahati pour rejoindre l’aile dissidente de Nene Nkulu.

Les 5 membres fidèles à Bahati Lukwebo ne sont pas en mesure de constituer séparément un groupe politique. D’où cette décision du bureau de les classer parmi les non-alignés.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner