Lubumbashi : la FOA et les maraîchers de Kashamata veulent contribuer à l'autosuffisance alimentaire

L'Association des agriculteurs du village Kashamata, sur l'axe Lubumbashi–Kasumbalesa (Haut-Katanga) se dit disposée à contribuer à la lutte pour l'autosuffisance alimentaire. Mais, elle demande l’assistance des autorités. Cette organisation, encadrée par la FAO depuis environ deux décennies, l'a fait savoir, mardi 22 octobre, au cours de la manifestation marquant la Journée mondiale de l'alimentation organisée par la FAO, le PAM et le ministère provincial de l'agriculture.

Le village Kashamata est situé à environ 15 kilomètres du centre-ville de Lubumbashi. La plupart de petits planteurs qui y évoluent concentrent tous leurs efforts sur la culture maraîchère.

En rapport avec le thème de cette année, « Agir pour l'avenir une alimentation saine pour une faim zéro », Marcel Loko, le chef de bureau de la FAO/ Lubumbashi a indiqué qu'il était question de combattre la faim par une alimentation saine, qui n'a pas d’incidence sur la santé des consommateurs.

À cette occasion, des semences et autres outils aratoires ont été remis à ces maraîchers.  Les agriculteurs, pour leur part, se sont dit disposés à s’impliquer dans la lutte pour l'autosuffisance alimentaire. Ils ont demandé toutefois aux autorités de les assister notamment avec les outils aratoires. Ils disent ne pas utiliser les produits chimiques, qui sont nuisibles à la santé. 

En outre, ils ont fait voir à l'assistance qu'ils travaillaient dans des conditions difficiles, sans système d'irrigation adéquat.

Présent à cette cérémonie, le ministre provincial de l'agriculture a promis de faire suivre leurs doléances au gouvernement provincial afin que des solutions idoines soient trouvées en faveur de ces petits planteurs qui alimentent aussi la ville de Lubumbashi en produits maraichers.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner