Djugu : fin de la première phase de sensibilisation sur la paix

Les leaders communautaires Lendu ont clôturé mercredi 23 octobre la première phase de la campagne de sensibilisation pour la pacification du territoire de Djugu. Au total, onze localités des secteurs de Walendu Pitsi et Djatsi ont été visitées par cette délégation.

Dans leur message, les membres de l’équipe ont conscientisé la population à se désolidariser des assaillants, qui commettent des exactions dans la zone et à collaborer avec l’armée.

Cette campagne s’est déroulée grâce à l’appui de la Monusco.

Pendant six jours, des députés et des chefs coutumiers ont sillonné huit localités, dont Buba, Dhebu, Linga, Uma, Petro et Jiba dans le secteur de Walendu Pitsi. Ils ont clôturé dans localités d’Ala, de Gokpa et de Pimbo dans le secteur de Djatsi.

Pendant leur passage, ces leaders communautaires ont trouvé certains villages vidés de leurs habitants et des écoles, maisons, boutiques saccagées pendant les conflits armés. Face à tableau sombre, ils ont interpellé la population à promouvoir la paix pour le développement de cette entité.

Il faut que « la population s’approprie de cette campagne afin que ce puisse produire rapidement les effets, qu’on constate le retour immédiat de la paix dans le territoire », a souhaité le député national Lokana Bahati Fidèle.

Ce message de paix a été bien accueilli par des habitants, dont la plupart ont fui leurs villages d’origine. « Notre souci est que les activités reprennent à Jiba (…) Le message est qu’il y ait la paix afin que la population revienne dans son habitat », a affirmé l’un d’eux.

La deuxième étape de cette tournée de sensibilisation interviendra dès la semaine prochaine dans le secteur de Walendu Tatsi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner