Ituri : 4 morts dans l’attaque de deux embarcations sur le lac Albert

Quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans les attaques de deux embarcations par les assaillants du groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) vendredi 25 octobre sur le Lac Albert vers les localités lacustres de Mbogudji et Tara dans le territoire de Djugu. Selon des sources sécuritaires, quatre pécheurs ont été pris en otage.

La dernière attaque a eu lieu vendredi dans la journée à Tara, une petite localité lacustre située dans la chefferie de Bahema-Nord en territoire de Djugu. Au bord de l’embarcation deux pécheurs en provenance de Tchomia, un autre village au bord du Lac Albert.

Des sources sécuritaires rapportent que des dizaines d’assaillants ont tiré en rafale sur ces pécheurs qui sont morts sur place.

Avant de prendre la fuite, indiquent les mêmes sources, ces assaillants ont emporté le moteur hors-bord de la pirogue et d’autres matériels de pèche. Un de corps des victimes a été acheminé la nuit à Tchomia indique un de membre de sa famille.

Une autre attaque est intervenue, la nuit de jeudi au vendredi vers la localité de Mbogudji en secteur de Walendu Pitsi. Un autre groupe d’assaillants a tiré sur une pirogue de pécheurs. Deux pécheurs ont été tués et d’autres ont été blessés. Les blessés ont été acheminés vers le territoire de Mahagi pour les soins.

La société civile de Djugu s’inquiète de ces nouvelles attaques à la littorale du Lac Albert. Son Président, Jules Tsuba, demande un déploiement massif des militaires dans ces zones.

Les efforts de Radio Okapi pour avoir la réaction de l’armée n’ont pas abouti.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner