Equateur : l’APE prône l’usage de langues nationales à l’école

L’Agence pour la promotion de l’enseignement (APE) mène une campagne de sensibilisation à l’usage de langues nationales au niveau de l’enseignement de base dans la ville de Mbandaka (Equateur). Elle cible des experts, acteurs et partenaires éducatifs ainsi que des hommes de médias, a indiqué le coordonnateur de cette ONG lundi 28 octobre.

Les personnes visées par cette campagne sont appelées à contribuer au respect de l’usage de langues nationales ; une pratique édictée par l’UNESCO et la loi-cadre de l’enseignement national.

Le coordonnateur de l’ONG APE, Michel Otto, a rappelé que « douze millions cinq cent mille enfants vont chaque jour à l’école, mais au finish, ils ne savent ni lire ni écrire. Les causes à la base : c’est la langue d’enseignement. Combien de gens aujourd’hui chante : « compagnon petit José (2x), pangala pangala petit José (2x) ». Alors que ce n’est pas ça ! Ils chantent mal parce qu’ils n’avaient pas compris le message [en français]. Pour l’enfant, il va apprendre des choses qu’il va connaitre, maitriser pour appliquer dans sa vie. »

Parmi les avantages de langues nationales au primaire, a ajouté Michel Otto, il y a le fait que moins d’élèves vont abandonner l’école : 

« Les enfants vont moins fuir l’école, parce que l’école devient intéressante. Dans ce cas-là, parce que ce que l’enseignant dit correspond à ce qu’il connait dans la langue qu’il comprend. Et ce qui lui permettra d’avoir du succès scolaire. Il y aura des enfants diplômés et non pas des porteurs des diplômes. »

Lire aussi sur radiookapi.net: