Equateur : l’APE prône l’usage de langues nationales à l’école

L’Agence pour la promotion de l’enseignement (APE) mène une campagne de sensibilisation à l’usage de langues nationales au niveau de l’enseignement de base dans la ville de Mbandaka (Equateur). Elle cible des experts, acteurs et partenaires éducatifs ainsi que des hommes de médias, a indiqué le coordonnateur de cette ONG lundi 28 octobre.

Les personnes visées par cette campagne sont appelées à contribuer au respect de l’usage de langues nationales ; une pratique édictée par l’UNESCO et la loi-cadre de l’enseignement national.

Le coordonnateur de l’ONG APE, Michel Otto, a rappelé que « douze millions cinq cent mille enfants vont chaque jour à l’école, mais au finish, ils ne savent ni lire ni écrire. Les causes à la base : c’est la langue d’enseignement. Combien de gens aujourd’hui chante : « compagnon petit José (2x), pangala pangala petit José (2x) ». Alors que ce n’est pas ça ! Ils chantent mal parce qu’ils n’avaient pas compris le message [en français]. Pour l’enfant, il va apprendre des choses qu’il va connaitre, maitriser pour appliquer dans sa vie. »

Parmi les avantages de langues nationales au primaire, a ajouté Michel Otto, il y a le fait que moins d’élèves vont abandonner l’école : 

« Les enfants vont moins fuir l’école, parce que l’école devient intéressante. Dans ce cas-là, parce que ce que l’enseignant dit correspond à ce qu’il connait dans la langue qu’il comprend. Et ce qui lui permettra d’avoir du succès scolaire. Il y aura des enfants diplômés et non pas des porteurs des diplômes. »

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner