Kongo central : 1 mort et 300 personnes sans abri à Lukula par suite des inondations

Un mort, plusieurs maisons écroulées, des plantations emportées, c’est le triste bilan des dégâts causés par la pluie torrentielle qui s'est abattue le week-end dernier à Lukula, chef-lieu de territoire portant le même nom, dans la province du Kongo Central.

Parmi les coins les plus affectés de Lukula figurent entre autres les avenues Inzikomko, Tshela Lemba et kakombo.

Les inondations ont ainsi provoqué l’écroulement de plusieurs maisons laissant ainsi près de 300 personnes sans abri. Ces dernières passent la nuit à la belle étoile. La principale cause de cette inondation n’est autre que le débordement de la rivière Lufika qui par ailleurs a emporté un enfant qui est mort par noyade. Firmin Mananga, coordinateur de la société locale sollicite une implication des autorités pour le curage au plus vite de la rivière précitée : « nous sollicitons au niveau provincial et national le curage de cette rivière afin d’éviter le pire dans l’avenir. Au cas où le travail n’est pas fait, les avenues, Lemba, Tshela, et Inzikobo sont vouées à la disparition. Cela date de plusieurs années que cette rivière est à curer, » a-t-il déclaré.

Firmin Mananga a également plaidé pour une assistance urgente aux sinistrés.

A noter que ces inondations sont fréquentes dans cette cité. La société civile de Lukula dénonce le manque de suivi de cette rivière qui ne cesse de quitter son lit pour se déverser sur toute l’étendue de Lukula à chaque tombée des pluies.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner