L’Assemblée nationale se dote de commissions permanentes

La mise en place de commissions permanentes de l’Assemblée nationale est intervenue mercredi 30 octobre.  Sur les dix commissions que compte cette chambre, la présidence de sept commissions a été attribuée à la majorité parlementaire. Il s’agit notamment celle de la Défense et sécurité, qui sera désormais dirigée par la députée Jaynet Kabila.

Si les bureaux de différentes commissions sont connus depuis mercredi soir, la commission Droits de l’homme n’a pas vu son bureau installé.

L’opposition parlementaire, qui doit assumer la présidence de cette commission et de deux autres, peine encore à se mettre d’accord sur ces animateurs. Un délai de 48 heures leur a donc été accordé par la plénière.

Par ailleurs, la mise en place des bureaux des commissions a eu lieu au cours d’une plénière à huit clos et qu’en lieu et place des élections conformément au règlement intérieur, d’après des sources parlementaires. Les animateurs ont plutôt été nommés en vertu des directives de leurs familles politiques respectives.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner