Haut-Katanga : 7 décès de cholera en une semaine


Le choléra a fait sept morts sur plus de trois cents cas enregistrés , durant la période du 3 au 10 novembre, dans les zones de santé touchées par cette maladie dans la Haut-Katanga, a annoncé le ministre provincial de la santé, Sambi Bulanda, lundi 11 novembre.

Des séances de sensibilisation sont également organisées pour éviter la propagation de cette maladie afin que les malades soient amenés dans les centres de traitement pour une bonne prise en charge gratuitement, a annoncé Sambi Bulanda.

« L’alerte a été donnée il y a une semaine dans les zones de santé de Sakania, Kipushi, Kilwa et Pweto. Dans la zone de santé de Sakania, c’est particulièrement à Kitangala et Kasumbalesa village. Dans la zone de santé de Kipushi, c’est le village Mampa qui est à 2 kilomètres de Kitangala.  Les différentes maisons de ces villages ont été désinfectées, de séances de sensibilisation organisées et des intrants disponibilisés. A Kilwa, c’est plutôt le village Lukonzolwa où se vit cette maladie », a-t-il détaillé.

Selon lui, « trois décès communautaires y ont été enregistrés.  La zone de santé de Pweto n’est pas en reste. Les villages de Somboshi, Santé et Kamakanga sont aussi concernés par cette épidémie. Et (les malades) sont pris en charge au centre de traitement de cholera établi à Katabe. »

Le ministre provincial assure par ailleurs que la prise en charge est gratuite et dans certains villages les points de chloration d’eau ont été créés.

Lire aussi sur radiookapi.net: