Emmanuel Macron : « La France va accompagner le Président Tshisekedi dans ses projets de grandes ambitions »

Le Président de la République française Emmanuel Macron a promis d’accompagner le Président Tshisekedi dans ses projets de grandes ambitions qui visent à améliorer la vie des Congolais. Il l’a annoncé mardi 12 novembre à l’issue de son entretien avec le Président Félix Tshisekedi.

« Je souhaite que nous puissions accompagner le Président dans les projets de grandes ambitions qu’il a lancés. En matière éducative, nous allons investir au moins 15 millions d’Euros pour accompagner ce formidable projet de la gratuité de l’éducation et en particulier, nous allons nous engager sur la formation des maîtres. Nous allons engager, à côté de ce partenariat bilatéral, le partenariat mondial pour l’éducation », a promis Emmanuel Macron, dans une vidéo postée sur le compte Twitter de la Présidence de la RDC.

La France s’engage aussi échanger des renseignements et s’investir dans la coopération militaire pour éradiquer les groupes armés qui écument la partie orientale de la RDC. Emmanuel Macron a dit souhaiter que tous les pays de la région s’engagent au côté du président congolais, et en particulier le Rwanda et l’Ouganda.

« Nous allons lutter contre les groupes armés qui pactisent avec Daesh. La coopération se fera en matière de renseignement, mais aussi la coopération militaire. Nous allons aussi mener une action diplomatique pour sanctionner les leaders de ces groupes, dans le cadre des Nations unies. La France est engagée aux côtés pour lutter contre ces groupes armés qui déstabilisent le pays. Je souhaite que les pays de la région puissent être engagés aux côtés du Président Tshisekedi, je pense aux amis Rwandais et ougandais, dans ce combat », a indiqué M. Macron.

Il promet aussi une coopération en matière de santé pour la stabilisation et la reconstruction du système de santé, mais aussi dans le secteur de l’agriculture.

Le Président Tshisekedi a affirmé qu’il est heureux de voir la France revenir en pointe dans tous ces domaines. Emmanuel Macron a répondu favorablement à l’invitation de Félix Tshisekedi. Il viendra en RDC en 2020.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner