Actualite.cd : « RDC : « Nos voyages ont déjà ramené plus d’un milliard de dollars au Congo » (Félix Tshisekedi) »

Revue de presse du mardi 12 novembre

La presse de ce mardi revient principalement sur l’adresse de Félix Tshisekedi aux Congolais vivant en France.

Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi s’est exprimé, ce lundi 11 novembre, à Paris, au sujet de ses voyages. Il a rejeté les allégations de gaspillage des fonds de l’Etat et a affirmé que ces voyages ont déjà ramené au pays plus d’un milliard de dollars américains et ont couté, selon lui, pas plus de 50 millions de dollars, rapporte Actualite.cd.

 « Si seulement vous saviez comment j’ai envie de rester à la maison, à côté de ma femme et de mes enfants. Ces voyages ne sont pas une partie de plaisir. Ces voyages sont des épreuves. Partout où je vais tout le monde veut avoir des nouvelles du Congo (…) Je fais un travail, ensemble avec mes collaborateurs de chercher des investisseurs, les rassurer, etc. Ce n’est pas du tout des vacances », a-t-il déclaré, note le site web.

Une manière pour Félix Tshisekedi d’inviter ses pourfendeurs à faire la comparaison entre la facture des voyages à l’étranger et les dividendes que cela rapporte au pays, croit savoir Le Phare. Bref, fait remarquer le quotidien, le Président de la République reste fidèle à son credo, celui d’être le serviteur du peuple congolais, conformément à la devise de son regretté père, Etienne Tshisekedi : « le peuple d’abord ! ».

Le chef de l'État a déclaré qu'il va poursuivre avec ses voyages dans le but de chercher des solutions aux problèmes des Congolais, indique pour sa part 7sur7.cd. 

Le site web rappelle que les nombreux voyages du chef de l'État ne cessent de faire polémique et susciter des débats au sein de la classe sociopolitique congolaise.

Pour une certaine opinion, le président de la République voyage trop. Une autre par contre, soutient que ces voyages sont bénéfiques pour la RD Congo, conclut le portail.

Les dividendes annoncés par le Président ne sont pas encore visibles, du moins à l'œil nu, commente pour sa part Forum des As. Peut-être faudra-t-il des microscopes pour voir le " milliard " de dollars des retombées des périples présidentiels, analyse le journal.

Le président de la République est revenu aussi sur son action à la tête du pays depuis son élection et son investiture le 24 janvier, indique Cas-Info.ca.

Pour Félix Tshisekedi, la politique exécutée par le gouvernement Ilunkamba est bien la sienne. Évoquant le coté social de son action, Félix Tshisekedi parle d’une avancée notable dans le secteur des infrastructures, renseigne le site web.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner