Offensive contre les groupes armés : la MONUSCO apporte un soutien logistique et médical aux FARDC

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Leïla Zerrougui, a affirmé que l’appui de la MONUSCO dans l’offensive lancée par les FARDC contre les groupes armés ne se limitait qu’au soutien logistique et médical aux FARDC ainsi qu’à la protection des civiles. Elle l’a dit à Goma, siège des institutions du Nord-Kivu, où elle séjourne depuis mercredi dernier.

Selon elle, la MONUSCO n’est pas associée aux opérations offensives en cours que mènent les FARDC contre les ADF dans la région de Beni.

« Le gouvernement a décidé de mener une opération offensive. On n’est pas associée à cette opération. On n’a pas fait une planification conjointe. C’est une décision souveraine du gouvernement d’aller en offensive contre un groupe armé. Nous, on apporte un appui en ce qui concerne la sécurisation des zones qui restent derrière. On travaille avec eux pour ne pas permettre des infiltrations, des vengeances sur les populations. Nous assurons tout ce qui est appui médical pour transporter des blessés, pour s’occuper d’eux. Nous travaillons sur l’appui logistique », a indiqué Mme Zerrougui.

Vous pouvez écouter la cheffe de la MONUSCO dans cet extrait :

/sites/default/files/2019-11/02._171119-p-f-_leila_sur_apport_monusco_dans_la_traque_des_adf-00_2.mp3

Plusieurs campements des ADF sont déjà conquis par l’armée congolaise depuis le début de ces opérations militaires. Mais, on note également des attaques récurrentes des ADF contre les civils avec mort d’hommes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner