Mak Hazukay : « Après une semaine de combat, 7 positions des ADF ont été récupérées »

Les forces armées de la RDC (FARDC) ont récupéré, dimanche 17 novembre, un des importants bastions des rebelles ougandais des ADF. Il s’agit de Mapobu 3, à Beni dans le Nord-Kivu. Selon le porte-parole des opérations Sokala1, le Major Mak Hazukay, deux grands chefs et combattants des ADF ont été tués lors de ces affrontements qui ont duré près d’une semaine.

« Après plus d’une semaine de combats, 7 positions ont été récupérées.  Nous pensons que c’est un bastion important, parce que dans cette position on a trouvé beaucoup de bonnes choses entre autres une mosquée, un centre d’entrainement, un dispensaire, une quantité importante de produits pharmaceutiques, plus de 20 bidons d’huile, et beaucoup d’autres choses, notamment les panneaux solaires et tant d’autres. Donc ça prouve que c’était un campement important », affirme Mak Hazukay.

Il parle aussi de l’appui de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO), tant en logistique qu’en renseignements, durant toutes ces opérations.

« La MONUSCO nous aide en renseignements, via les drones et aussi dans l’EVASAN (évacuation sanitaire), la MONUSCO nous aide à évacuer nos blessés, et pourquoi pas nos morts, c’est pour vous dire que nous sommes ensemble », indique-t-il.

Mak Hazukay s’entretient avec Sekombi Katondolo.

/sites/default/files/2019-11/web-07._201119-p-f-beniinvite_majaormak_hazukay_sur_bilan_a_mi_parcours_des_operations_contre_adf.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner