Kasaï : plusieurs infrastructures publiques et privées menacées par les fortes pluies

Les dernières fortes pluies qui se sont abattues dans la province du Kasaï ont entamé sérieusement la voirie de la cité de Luebo a plus de 200 kms au Nord de Tshikapa. Les axes routiers qui relient Luebo à d’autres territoires sont aussi détériorés, a signalé mercredi 20 novembre, le député Leon Mubikayi.

C’est depuis plusieurs années que les pluies ne font que détruire la cité de Luebo, dit-il, indiquant que certains bâtiments des services publics dont le bâtiment de l’ancien district du Kasaï, celui du Parquet de Grande Instance, et le siège de la sous-division de l’EPST sont détruits.

Léon Mubikayi a aussi déploré l’état actuel de l’avenue du Commerce qui se trouve rétréci par le ravin et ne permet pas le passage des véhicules pour accéder au marché.

Pour sa part, Jean-Jacques Kabuya de la société civile locale évoque la détérioration des axes routiers qui sortent de Luebo vers d’autres territoires.

Selon lui, l’axe Luebo-Kananga nécessite des remblayages au niveau de la colline de Kanyinganyinga, l’axe Luebo-Mweka est complètement délabré.

Face à ces besoins, le député Mubikayi annonce sa contribution dans la réhabilitation des infrastructures.

Il dit avoir déjà stocké une importante quantité de carburant sur place et appelle les autorités de la province à envoyer un engin qui trainerait à Tshikapa pour le début des travaux.

D’après le gouverneur du Kasaï Dieudonne Pieme qui salue le concours du député Mubikayi, aucun engin ne roule actuellement.

Il ajoute que les travaux seront exécutés sur fonds propres de la province en attendant l’arrivée de nouveaux engins dont le premier lot est déjà sur place à Kasumbalesa.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner