Equateur : l’exécutif provincial propose un budget de 89, 426 millions USD

Le gouvernement provincial de l’Equateur a déposé lundi 25 novembre à l’assemblée provinciale les prévisions budgétaires 2020 de l’ordre de plus de 166, 340 milliards de francs congolais (89, 426 millions USD). Selon le ministre provincial du plan et du budget, Jean-Claude Mbongo, ce budget connait un accroissement de 138 %, par rapport à celui de 2019, qui était de 69 milliards.

Jean-Claude Mbongo affirme que cet accroissement est dû à la prise en compte des recettes transformées :

« Les salaires des enseignants et des prestataires du ministère de santé ont été augmentés. Contrairement à l’année passée, le gouvernement provincial a travaillé pour que les recettes de la province augmentent. Nous sommes passés de 3 à 4 milliards. »

Selon lui, les priorités du ministère provincial restent la réfection et la construction des routes de desserte agricole pour permettre l’évacuation de produits alimentaires de l’intérieur vers les centres urbains.

« Nous allons construire des écoles. Nous comptons électrifier la province et mettre fin au coulage des recettes de la province avec des barrières qui seront érigées », a-t-il poursuivi.

La commission paritaire gouvernement –assemblée provinciale est à pied d’œuvre pour la consolidation, avant le vote de ce budget par les députés provinciaux.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner