Nord-Kivu : la MONUSCO et les FARDC planifient des opérations conjointes contre les ADF


L’Etat-major général des Forces armées de la RDC (FARDC) et le bureau des opérations de la MONUSCO ont annoncé, mardi 26 novembre, la reprise effective des opérations conjointes et le renforcement des dispositifs de leur partenariat.

Au cours d’une annonce aux médias à Goma, le chef d’Etat-major des FARDC, le général Célestin Mbala, a déclaré que cette reprise est la mise en œuvre des décisions du conseil de sécurité nationale élargie à la MONUSCO prises lundi à Kinshasa entre les deux parties.

« A l’issue de cette réunion, nous venons de voir dans quelle mesure nous allons continuer, parce qu’au niveau des FARDC, au niveau de Beni, la MONUSCO est à coté de nous, elle évacue les blessés, elle ravitaille les blessés, je crois que ce sont, probablement, des choses que la population n’a pas pu percevoir », a déclaré le général Célestin Mbala.

Pour sa part, le représentant spécial adjoint et chef des opérations au sein de la MONUSCO, François Grignon, estime que c’est aussi l’occasion pour réévaluer la collaboration entre l’armée congolaise et les forces de la MONUSCO en vue de répondre efficacement aux attentes de la population.

« La décision hier (lundi) était de reprendre les opérations conjointes contre les ADF, de renforcer notre dispositif de partenariat, de faire en sorte de regagner la confiance des populations qui, aujourd’hui nous a lancé un cri d’alarme et un cri de désespoir, nous devons y répondre, mais nous sommes résolus de faire en sorte que ce partenariat puisse délivrer des résultats plus efficaces pour protéger les civils », a déclaré François Grignon.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner