Nommé secrétaire exécutif provincial du PPRD, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila devrait-t-il démissionner ?

Le député national Tony Mwaba a appelé jeudi 21 novembre dernier à la démission du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

Pour l’élu de la lukunga, « la désignation du gouverneur de la ville de Kinshasa au poste de secrétaire exécutif provincial du PPRD viole intentionnellement l’article 97 al 2 de la Constitution. »

Par conséquent, « l’Assemblée provinciale de Kinshasa devra tirer toutes les conséquences, si l’intéressé ne démissionne pas. »

Comment commentez-vous cette actualité ?

/sites/default/files/2019-11/20191127-pa-incompatibilite-mandat-electif-site.mp3

Thème du jeudi 28 novembre 19

L’Assemblée nationale a adopté la semaine dernière la loi sur la reddition des comptes 2018 avant l’examen de loi des finances 2020.

Pour un budget prévisionnel de plus de 6 milliards de dollars, le gouvernement a dépensé plus que les moyens disponibles occasionnant un déficit de plus de 233 milliards de francs congolais.

Au regard de l’analyse de ce projet de loi, trois institutions et 15 ministères ont connu plus de 100 % d’exécution des dépenses avec en tête la présidence qui a consommé plus de 476 % du budget alloué à son fonctionnement.

Que faire pour éviter un tel dépassement dans l’exécution du budget 2020 ?