Jean-Pierre Lacroix à Beni : « Nous allons tirer les leçons de ce qui s’est passé et renforcer notre partenariat »

 « C’est important d'être ici par solidarité au peuple congolais et aux collègues humanitaires. Nous allons tirer les leçons de ce qui s’est passé et renforcer notre partenariat. Il faut des enquêtes sur tout ce qui s'est passé. Il ne faut pas qu’il y ait l’impunité ».

Telles sont les premières déclarations du chef des opérations de paix de l’ONU Jean-Pierre Lacroix ce samedi à Beni au Nord-Kivu. Il l’a déclaré sur le site incendié de la MONUSCO lors des manifestations de cette semaine. Il dit être venu à la demande du secrétaire général de l’ONU afin de soutenir les collègues de la Mission de l’ONU en RDC.

Il réaffirme la collaboration entre la MONUSCO et le gouvernement congolais.

« Le gouvernement et la MONUSCO ont réaffirmé leur détermination à travailler en commun. Il ne faut pas se tromper d'ennemis. Les ennemis sont ceux qui tuent et empêchent les équipes de riposte de protéger contre Ebola », a affirmé Jean-Pierre La Croix.

Arrivé ce samedi à Beni, le chef des opérations de paix de l’ONU a rencontré le commandant de la Brigade d’Intervention de la MONUSCO et son équipe ainsi, que le chef de bureau pour un briefing militaire à l'aéroport de Mavivi.

Après son briefing militaire à l'aéroport de Mavivi, M. Lacroix et sa délégation se sont rendus à Boikene pour visiter le site incendié de la MONUSCO et rencontrer les autorités politiques et militaires de la ville de de Beni.

 M. Lacroix est arrivé en RDC vendredi 29 novembre par Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: