Nord-Kivu : des députés provinciaux de la coalition FCC-CACH déplorent des actes de violence enregistrés à Goma

Dans une déclaration rendue publique, lundi 2 décembre à Goma, un groupe de députés membres de la coalition au pouvoir FCC-CACH a déploré les actes de violence qui accompagnent les multiples manifestations populaires depuis plus d’une semaine dans la province du Nord-Kivu.

Ces députés provinciaux se disent consternés par les meurtres des civils attribués aux ADF dans la zone de Beni et réitèrent leur soutien aux FARDC et leurs partenaires.

« Nous sommes très consternés par les tueries à répétition, notamment du fait des ADF, mais aussi des groupes armés locaux. Nous sommes très unis avec la population, et nous saluons l’engagement du Chef de l’Etat, de nos forces loyalistes, à pouvoir mettre fin définitivement à ces groupes rebelles qui endeuillent notre population tout en la plongeant dans l’amertume sans lendemain », a déclaré Anselme Kitakya, porte-parole du groupe.

Ils disent reconnaitre le droit constitutionnel de manifester, cependant ils déplorent les dérapages des manifestants observés ces dernières semaines qui ont conduit à la fois à vandaliser les installations de la MONUSCO, mais également à mettre à feu la mairie de Beni.

« Nous reconnaissons, certes que les manifestations pacifiques sont un droit reconnu par la constitution, notamment à son article 26. Mais, nous disons que toutes ces manifestions doivent être respectueuses des lois et des règlements en vigueur dans notre pays», a poursuivi la meme source.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner