Massacres de Beni : les étudiants de Butembo et de Bukavu dénoncent la barbarie des ADF

Les étudiants de Butembo, réunis au sein d’un Comité d’organisation des étudiants (COEB), ont manifesté ce mercredi 4 décembre pour dénoncer les massacres de Beni. Ils ont organisé une marche pacifique dans les rues avant de déposer un mémorandum à l’hôtel de ville.

Dans ce document, ils demandent au gouvernement congolais de faire le bilan de la présence de la MONUSCO en RDC; afin de décider de son maintien, son retrait progressif ou son départ. Ces étudiants demandent aussi aux députes d’éclairer la population sur le travail abattu par les casques bleus de la MONUSCO.

Dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu), un groupe d’étudiants des établissements supérieurs de Bukavu a organisé également une marche pacifique ce mercredi en signe de solidarité avec leurs camarades, qui perdent leurs parents et frères dans les tueries de Beni.

La marche est partie du rond-point ‘’Place de l’Indépendance’’ jusqu’au cabinet du gouverneur de province, Théo Ngwabidje. Ces étudiants disent déplorer la persistance de l’insécurité et violences qui causent de tueries et meurtres dans la ville de Beni.

Dans leur mémorandum lu devant le gouverneur Ngwabidje, les manifestants demandent au gouvernement congolais et à la MONUSCO de « pousser sur l’accélérateur », pour que leurs camarades de Beni reprennent les activités normalement.

Théo Ngwabidje les a appelés à l’apaisement et a promis de transmettre toutes ces revendications à sa hiérarchie.

Un autre groupe d’étudiants réunis au sein du « collège d’étudiants du Sud-Kivu» a désapprouvé la démarche de leurs collègues. Dans un communiqué publié ce mercredi, le collège d’étudiants parle d’une forme de « manipulation de certains étudiants. »

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner