Manifestations anti-MONUSCO : le gouverneur du Sud-Kivu appelle au calme

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi Nguabidje, appelle la population de sa province au calme et à l’apaisement. Il a lancé cet appel après la marche pacifique organisée mercredi 4 décembre par un groupe d’étudiants de Bukavu pour dénoncer l’insécurité à Beni, au Nord-Kivu, et à Minembwe, au Sud-Kivu. A l’issue de cette marche, les étudiants lui ont remis un mémorandum ; dans lequel ils demandent le retour de la paix non seulement au Sud-Kivu, mais aussi au Nord-Kivu. 

Ceux qui s’attaquent aux biens de la Mission onusienne, dans la situation actuelle, se trompent de cible, a par ailleurs affirmé le gouverneur du Sud-Kivu au sortir d’une rencontre le même jour avec le chef de bureau de la MONUSCO dans la province. La MONUSCO reste le partenaire privilégié dans la stabilisation de toute la partie Est de la RDC, a-t-il poursuivi.

« L’adversaire pour nous, c’est l’activisme des groupes armés, ce sont les seigneurs de guerre, ce sont les personnes qui manipulent, qui veulent créer la haine entre les communautés. Pas la MONUSCO. Pas le gouvernement ! », a affirmé Théo Kasi Nguabidje.

Lire aussi sur radiookapi.net: